Orateurs : Laure François & François Gibier , appui à la recherche du SCD – UM (Science Ouverte).
Comme annoncé précédemment lors des deux derniers CoDU, nous aurons l’occasion d’accueillir le jeudi 16 juin 2022 à 14 h 00 l’équipe d’appui à la Science Ouverte de l’UM qui interviendra sur le projet de Plan de Gestion des Données (PGD) structure de l’unité de recherche qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de qualité de nos travaux de recherche en appuis à la procédure IRB d’EuroMov DHM.
https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr/science-ouverte/donnees-de-la-recherche/
Contexte et contenu de l’intervention
Après un rappel des principes et du contexte national et international de Science ouverte, qui vise à rendre accessible autant que possible, à tous et à tous les niveaux de la société, les connaissances et les productions de la recherche, nous ferons le point sur ce qu’est un plan de gestion de données (PGD) : pourquoi et comment le rédiger ?
Par souci de transparence scientifique, pour favoriser la réutilisation de vos données, susciter de nouvelles collaborations ou plus simplement répondre aux exigences des financeurs de vos projets, vous êtes amené(e)s à partager ou à publier vos données. Elaborer un plan de gestion de ces données vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques à tous les niveaux du cycle de vie des données. Ce document collaboratif décrit, pendant et à l’issue du projet, les étapes de production, de traitement, de description, de diffusion ou protection et d’archivage des données.
Dans la perspective d’accompagner les chercheurs de l’unité de recherche EuroMov DHM dans cette démarche, la direction propose la mise à disposition d’une première version d’un PGD structure propre au laboratoire et qui regroupera des pistes de réponses communes et conformes aux recommandations de l’unité de recherche. Une présentation de ce modèle et de l’outil DMP-Opidor d’aide à la saisie des PGD permettra de disposer des premiers éléments d’accompagnement.