Ces aléas induisent de l’incertitude et génèrent de nombreuses sources de retard, de désynchronisation et de pertes de productivité. Pour faire face à ces incertitudes et être capables de satisfaire la demande en permanence, les entreprises doivent disposer de systèmes de planification et de production avancés.
Dans ce séminaire, je présente une partie de mes travaux sur l’aide à la décision en milieu incertain. Je m’appuie sur des problèmes réels pour proposer de nouveaux concepts, méthodes et approches pour la prise en compte des incertitudes et l’évaluation de performances. Les approches développées prennent en considération plusieurs facteurs : (i) l’incertitude et la variabilité de certains paramètres, et (ii) les contraintes caractérisant les systèmes étudiés.
Ces techniques de la recherche opérationnelle pourront être appliquées à la planification d’un programme d’entraînement sportif personnalisé en fonction de plusieurs contraintes caractérisant l’athlète (adaptation psycho-physiologique de l’individu, attentes de son entraîneur, disponibilité des joueurs, durées d’entrainement limitées et dates de compétition). Elles pourront également être envisagées pour la caractérisation d’activités de manutention dans l’industrie où l’idée sera de caractériser le geste optimal et d’exploiter tout écart à cette référence pour évaluer la performance de l’opérateur et les risques d’accidents du travail associés.