Sémantique et Taxonomie du Mouvement : premiers travaux et perspectives
L’étude du mouvement humain, au-delà des dimension purement mécaniques et fonctionnelles, est toujours ancré dans un contexte. Ce contexte est lié à la personne ou aux personnes qui l’effectuent, leur environnement tangible, leur état cognitif et émotionnel, leur état de santé, l’expertise et le conditionnement relatifs à l’exécution de diverses activités (à but de communication ou non). Une caractérisation fondamentale du mouvement, que ce soit sa décomposition en « atomes », l’identification de signatures et d’invariants relatifs à des activités, sa complexité, ce qu’il communique ou les interactions qu’il engendre, ne peut se faire sur seule la base de ses paramètres directs, mais doit être étudiée à l’interface entre le mouvement lui-même (paramètres et marqueurs), la condition de la personne qui l’effectue et son contexte « pragmatique ». C’est à cette interface que s’intéresse l’axe transversal SemTaxM.
Ce séminaire débutera par une introduction générale de l’axe SemTaxM, son organisation actuelle (groupes de travail) et abordera les premières actions menées et leurs retombées. Il se poursuivra par un diaporama des premières expérimentations réalisée par Karim Radouane dans le contexte de sa thèse au sein de l’axe.
Karim nous présentera l’apport des architectures d’apprentissage profond pour l’étude du mouvement humain de manière générale et leur déclinaison pour des tâches spécifiques telles que la classification d’activités. Il abordera ensuite les mécanismes relatifs à la multimodalité et donnera une rétrospective sur les modalités possibles (accéléromètres, audio, vidéo, etc.). S’en suivra une illustration (et visualisation) pratique de ces éléments ainsi que leur évaluation sur des tâches de reconnaissance d’activités, ce qui permettra d’identifier les limitations et contraintes qui impacteront notamment l’applicabilité en environnement réel / « in the wild », et d’en tirer des perspectives.